La voie du samourai par Thomas Cleary
Présentation par l’éditeur
Chaque fois que la paranoïa anti-nipponne atteint dans nos pays un seuil limite, on constate la résurgence d’un singulier mythe populaire, de fabrication exclusivement japonaise, selon lequel les Occidentaux seraient sans doute mieux disposés à l’égard du Japon s’ils comprenaient sa Culture. À la vérité, l’Occident ne peut s’offrir le luxe d’être mystifié continûment par le prétendu Mystère japonais, ou de permettre que toute information soit délibérément utilisée comme une arme selon les règles de ce que Musashi appelle l’art de l’avantage.
Certains dressent l’éloge du Japon et semblent croire que l’Occident devrait s’inspirer de ses méthodes, d’autres vouent ce pays aux gémonies et le considèrent manifestement comme une menace. Du strict point de vue de l’art de la guerre, ces deux conceptions extrêmes constituent d’ores et déjà des défaites, lesquelles en engendreront d’autres au fur et à mesure que lesdites conceptions se répandront dans l’opinion.
Ce que j’en pense
Ce livre est vraiment intéressant dans son ensemble. Assez difficile d’accès pour ceux qui ne connaissent pas les arts martiaux et la culture japonaise, car l’auteur utilise des termes précis et fais référence à certaines pratiques.
Ce livre nous immerge dans la voie du samouraï, aborde la stratégie et nous plonge dans la pensée zen. L’auteur explique les différents facteurs, comme la population japonaise, l’évolution historique, sociale et économique du pays, qui ont contribué ou qui contribuent à influencer la pratique martiale. On y apprend par exemple, comment le zen fut lentement incorporé dans la pratique du guerrier japonais ainsi que sur la conséquence de cet apport.
Cet ouvrage date de 1992, mais son contenu reste toujours d’actualité surtout pour les pratiquants de disciplines martiales. En effet, apprendre l’histoire des arts martiaux et la pensée que pouvait avoir un samouraï des temps anciens, éclaire notre pratique moderne et nous donne des indications sur la manière dont on doit s’entrainer.
L’auteur utilise des extraits de texte de Myamoto Musashi, Yagyû Munenori, de l’art de la guerre de Sun Tzu pour soutenir ses propos… L’auteur a essayé de restituer les extraits tels quels, malgré la traduction et donc par du principe que le lecteur à compris ce petit extrait, ce qui n’est pas toujours évident pour celui qui n’a aucune connaissance du zen et de la pensée japonaise.
J’ai vraiment apprécié ce livre, il remet certaines idées en place. Il est très riche et condensé, il faut donc prendre son temps pour le parcourir. Il est à noter d’ailleurs qu’on peut le reprendre quelques mois après lecture et toujours y retrouver matière à réflexion. Au fur et à mesure, j’en ai d’ailleurs fait mon livre de chevet
À recommander donc pour ceux qui veulent s’immerger dans la pensée japonaise !
- Thomas Cleary « La voie du samouraï », en version poche aux éditions Points, 2009.